maraichage correze maurieNotre passion? Cultiver toutes sortes de légumes et de fruits et les proposer chaque semaine au marché!

Nous vous proposons des légumes et des petits fruits certifiés bio, mais aussi des coulis de tomates, de framboises et de mûres ainsi que des confitures toutes les semaines au marché de Tulle (cathédrale). Au printemps nous vendons des plants et semences de légumes au marché mais aussi sur différentes fêtes des plantes.

Nous sommes installés depuis 2013 sur une petite ferme de 6 hectares, dont 3 de forêts, à Seilhac à 15 km de Tulle.
Les jardins s'étendent sur 1 hectare de plein champ et 1 500m2 sous serres. Viennent s'ajouter les framboisiers, les arbres fruitiers et les haies fruitières. Une nouvelle parcelle est en cours d'aménagement mais nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons y planter. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des fruits et des légumes!

La transformation d'une partie des récoltes de fruits et des tomates nous plaît bien aussi. On s'amuse à mélanger les variétés de tomates pour varier les goûts, à essayer des mélanges de fruits en confiture... (vous avez déjà essayé la confiture de pastèque à la framboise?😀)

Au printemps, c'est la production des plants de légumes qui occupe une bonne partie de nos journées. Nous produisons tous les plants que nous cultivons au jardin. Cela nous permet de maîtriser notre calendrier de plantations et surtout de faire toutes sortes d'essais de variétés auxquelles nous n'aurions pas accès si l'on achetait nos plants. On sème par exemple plus de 10 variétés d'oignons.
Nous vendons au printemps une gamme de plants pour les particuliers. Et comme le choix des variétés de légumes nous intéresse beaucoup, nous avons décidé de revendre aux particuliers une sélection de semences de légumes et de fleurs. Ces variétés sont sélectionnées en Suisse, et certaines d'entre-elles sont très intéressantes car il s'agit de "variétés nouvelles". C'est-à-dire des légumes sélectionnés sur leur bon comportement au jardin (homogénéité,résistance,...) et leurs qualités gustatives, sans pour autant être hybrides. Connaissez-vous par exemple la carotte "Dolciva"?

 Voilà pour cette rapide présentation de notre petite ferme, au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver au marché ou ailleurs (sur le forum de ce site par exemple!)

Stéphanie et Ludovic 


1 Les Cabanes de la Maurie
Seilhac, Nouvelle-Aquitaine.
France ,19700