1 eveil foret

Vivre dans un éco-système résilient, avec la mise en place d’écogîtes, des services centrés sur la découverte de la nature, la cueillette et la transformation fruits & légumes secs / fruits à coques, verger... la permaculture et la réalisation d’ateliers artistiques, dans un cadre de travail et de vie à la fois enchanteur et préservé, voilà notre projet.

Le développement du site et des activités prend en compte les problématiques de la gestion de l’eau, ainsi que la sauvegarde et le respect de l’environnement.

https://www.eveildelaforet.com/

Un rendez-vous avec la nature, l'immersion en forêt : LE SILENCE FAIT DU BIEN !

La Forêt-Jardin 

Inspiration : Ben Law, Sepp Holzer, Ben Falk

1er phase : Sur une première parcelle en pente. Coupe il y a 8 ans, taillis de châtaignier + bouleau + bruyère. Présence du soleil toute la journée. Un système de baissière en place sur l’ensemble des plates-bandes et des mares. Le rucher sera sur cette parcelle. Développement de : multi-cueillettes > transformation fruits secs / fruits à coques, verger... pour une récolte et une transformation facile.  Prendre aussi en compte la richesse d’exploitation du taillis de châtaignier (piquet, liane...).

2e phase : Sur une autre parcelle le long de la Montane. Actuellement en : hêtre,chêne d'amérique, chêne pédonculé, bourdaine, tourbière, aulne et douglas, épicéa de Sitka, mélèze, pin. Présence du soleil toute la journée. Un système de haie fruitière sera planté sur l’ensemble des chemins et de la Montane. Avec un parcours pédagogique sur la faune et la flore.

En plus des hébergements et de notre petite production, nous proposerons par la suite des ateliers thématiques : 

  • Mise en place d’ateliers / stages de loisirs créatifs pour petits et grands, en lien avec le développement durable (meubles en carton, papier mâché, fabrication de papier…), sensibilisation du public à la consommation responsable, créer et consommer autrement grâce au « Récup-Art ».  
  • Ateliers / stages pédagogiques autour du développement durable (nature, eau, déchets, énergies…), découvrir le monde des abeilles, initiations à la permaculture, jardin permacole, apiculture...

Une envie de voyager autrement dans un cadre naturel ?

Nous vous proposons un gîte de charme en accessibilité sur les bords de la Montane, dans un ancien moulin... quoi de plus pittoresque ! Dans un site boisé et calme de 15 hectares, ici le hêtre et le chêne règnent en maître. Air pur et chlorophylle sont garantis ! Le gîte a été réalisé principalement en auto-construction avec des matériaux «nobles» et en circuit court. 

Le site bénéficie d’un assainissement inodore et naturelle en phytoépuration. Le label gîte de pêche avec un parcours pédagogique en partenariat avec l’association de «la Truite des Monédières» est en cours, ainsi que la restauration du bas du moulin pour faire vivre ce lieu sous forme d’échomusée et redécouvrir la vie des meuniers et des moulins de la Corrèze.

S'il est un lieu d'excellence pour le calme et le ressourcement, c'est sans nul doute chez nous. Vous vous imprégnerez des odeurs d'humus, de mousse et de fougère... on respire un grand coup ! 

Un site pas comme les autres, un peu exceptionnel, un peu inédit...

L’accès est facile depuis Tulle ou Ussel : à 5 km de l’A89 (sortie n° 22) sur la route du Musée Sarran. Nous sommes situé à la limite des communes de Sarran et de Vitrac sur Montane, sur la rive gauche de la rivière La Montane. En Haute Corrèze, à la fois sur le plateau de Millevaches, le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin, dans le massif des Monédières.

 


D142
Vitrac-sur-Montane, Nouvelle-Aquitaine.
France ,19800
0783209147