Qu'est ce que "Paisan quo vai"?

C'est un collectif informel de producteurs et de porteurs de projets agricoles en Corrèze qui ont la volonté de se réunir pour faire vivre et défendre une agriculture respectueuse des sols, des humains et de la nature. Créé au début de l'année 2018, il regroupe plusieurs producteurs qui travaillent en respectant les principes énoncés par la charte de l'agriculture paysanne (http://www.agriculturepaysanne.org/files/charte-agriculture-paysanne.pdf). Ce collectif se retrouve dans les dimensions sociales, économiques et écologiques de cette charte.

Ainsi entre autre, les membres de ce collectif sont particulièrement sensibles au fait de travailler sur un sol qui soit vivant, garant de la santé et de l'équilibre des écosystèmes présents au sein des espaces agricoles. De plus, ce collectif défend l'idée qu'une telle agriculture se doit de proposer aux habitants du territoire une alimentation saine et de qualité. Ce collectif soutient également que, pour être pérenne, une telle agriculture doit proposer une alimentation à un prix qui soit à la fois viable pour le producteur, et accessible pour celui qui l'achète. Enfin, ce collectif, informel nous le disions, fonctionne de manière autogérée.

Par l'intermédiaire de ce site, nous souhaitons pouvoir échanger largement et de manière interactive sur des sujets comme les saisons au jardin, la cuisine, les évènements locaux. Il est ainsi possible à n'importe quel internaute de venir amender les discussions du forum ou de créer de nouveaux sujets de discussions.

Parallèlement, entre producteurs, ce site nous permet de partager sur différents aspects comme, les problèmes techniques (maladies, ravageurs, utilisation de matériel, ...),  la mutualisation de moyens ou de production (matériels, légumes, ...), l'organisation de commandes groupées (semences, plants, matériels, ...), la mise en place de livraisons groupées (magasins, restauration collective,...), l'organisation de chantiers groupés et le partage d'informations (formations, expérience,...).

Ce collectif est en mouvement, et est par conséquent ouvert à vos idées et envies de nous rejoindre sur ce chemin ! N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir dans nos fermes!

 

Paisans quo vais